A bas les mites alimentaires !!!!!!!! Comment en débarrasser ses placards…

NOTE: cet article fut d’abord publié sur mon précédent blog, en 2008. Je vivais alors en France.

Il y a quelques mois, nous avons eu le bonheur de découvrir que de moches petits papillons volaient dans notre cuisine. Au départ, lorsque j’en ai fait part à Hubby, il me dit que cela doit être des papillons de nuit, rien de mal. Une, puis deux, puis trois… toute une famille dans ma cuisine !

Puis, le hasard faisant parfois vraiment bien les choses, je suis tombée sur un article de Lulu sur sa chasse aux mites alimentaires et là, j’ai immédiatement reconnue la bestiole de ma cuisine: horreur, nous sommes envahi par les mites alimentaires.

Elles sont vicieuses car elles peuvent percer les sachets plastiques pour s’introduire dans les aliments.

Les mites se développent à la chaleur, donc à partir du mois d’avril-mai. Il ne faut pas la confondre avec sa parente mite des vêtements.

Elles aiment particulièrement: la farine, le sucre, le chocolat, les céréales (avoine, blé etc), le riz, les pâtes, les fruits secs… Elle aime aussi particulièrement les aliments pour animaux.

Alors quelques trucs pour se débarrasser de ses bêbêtes plus qu’indésirables:

  • Jeter tous les aliments qui se trouvent dans un sac entamé non fermé. Ca fait mal au coeur de mettre à la poubelle, mais il vaut mieux prévenir que guérir, car on ne voit pas les oeufs. Même ce qui ne semble pas infecté peut potentiellement l’être !
  • Ouvrez toutes vos boîtes, nettoyez avec du vinaigre blanc (vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree pour désinfecter encore plus) ou un spray de javel. Nettoyez ainsi le placard, l’extérieur des boîtes… N’oubliez pas les coins et recoins.
  • Lorsque vous achetez un produit comme la farine, le chocolat, le sucre, les céréales (toutes les céréales), mettez les dans un contenant hermétique type bocaux en verre qui se ferment parfaitement bien, ou boîte en plastique qui se ferment très bien aussi. Congeler pendant au minimum 24h (oui, la farine aussi peut se congeler) pour tuer les éventuels oeufs.
  • Vous pouvez mettre une feuille de laurier, fraîche, dans chaque bocal. Les mites n’aiment pas ça.
  • On peut également mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (ou de la lavande fraîche) sur du coton à démaquiller et hop dans le placard.
  • Il existe des pièges spéciaux conçus pour les mites alimentaires: c’est une plaque imbibée de phéromones; ainsi les mâles sont attirés, viennent se coller dessus et ne peuvent plus repartir car la glue est très forte (ahhhh l’appel de l’amûûûûr !). Les mâles finissent par mourir dessus (oui, c’est cruel, car ils agonisent) et les femelles ne peuvent donc plus être fécondées. Par contre, moi ça me dégoûte de voir toutes ces bestioles sur la porte de mon placard, mais ça a réduit considérablement la populasse, donc…. (je ne vous montrerai pas ce que ça donne en vrai, je vous laisse imaginer). La plaque dure six semaines maximum. On en trouve en supermarché et apparemment en magasin bio également.

Je ne crois pas oublier quelque chose, mais c’est cependant tout à fait possible car je ne pense pas avoir fait le tour de la question !

Alors je dis: A bas les mites alimentaires !!!!!!! Et bon courage si vous aussi vous devez lutter… 🙁



53 thoughts on “A bas les mites alimentaires !!!!!!!! Comment en débarrasser ses placards…”

  • Je viens de rentrer de vacances et beurk !!! Elles sont là !!!
    J’ai pourtant la plaque qui attrape les mâles !!!
    Je retiens tes idées …Celle de la lavande est pour moi !!!
    Il ne me reste plus qu’à faire un grand nettoyage !!!flute !!
    Merci !
    Bizzzzzzz
    Barbichounette

  • j’ai publié un billet sur ce sujet il y a déjà plus de deux ans et il est toujours aussi visité !! c’est vraiment un problème récurrent et très répandu !

    le truc du laurier ne m’a jamais paru très concluant, par contre la multiplication des boites oui, les pièges qui collent, encore oui ! et la surveillance constante, toujours oui !!

  • Rrrr, c’est une vraie galère quand ces p’tites bêtes arrivent dans la cuisine! j’essaie de rester hyper vigilante dès que je vois le moindre papillon car l’invasion arrive très vite!

  • j’avais lu un truc, pour celles qui achètent beaucoup en magasin bio, c’est de tamiser toutes les farines avant de les mettre en bocaux.
    mais je crois que le passage au congelo 24h est moins fastidieux 😉

  • J’ai malheureusement un congélateur complètement rikiki alors c’est chaud de congeler tous les produits céréaliers qui rentrent. Mais je pense franchement que c’est une bonne solution.

    Pour le laurier, il faut tester. Mais je n’en ai pas de frais, et je ne suis pas certaine que de prendre des feuilles sèches fasse l’affaire. Vous en pensez quoi ?
    Par contre, je vais tenter la lavande (en plus, j’adore l’odeur).

    Je suis d’accord avec toi Chantal: dès qu’on aperçoit un papillon, il faut se dire que c’est reparti et recommencer à faire plus attention. Je pense que ce sont sans doute des habitudes à prendre.

    Merci Flo pour l’astuce du tamisage (ça se dit ça ? lol), c’est vrai que c’est fastidieux, mais c’est pour la bonne cause non ?

    A BAS LES MITES, un véritable fléau (j’en fais des cauchemars la nuit, j’vous jure !).

    A nous tous, nous trouverons bien des solutions efficaces et durables pour les éradiquer de nos cuisines !

  • aaaaah, les mites…….; tout un poème.
    J’en ai eu aussi il y a deux ans. Mais j’ai mis du temps à trouver ce que c’était, parce qu’elles n’étaient pas encore des papillons, mais de dégueus gros asticots partout sur mes murs….
    Les coupables: des noix, enferméés dans une boîte métallique de biscuits, dans un placards. Je ‘nai toujours pas compris comment elles sont sorties de la boîte, mais ce que je sais c’est que depuis, dès que j’ai des noix de mamies, elles attendent au frigo que je les casse toutes d’un coup. NO PASSARAN!
    héhéhé

  • Brrrrrrrrrrrr je lis ça le soir moi, je vais faire des cauchemaaaaaaaars 🙁

    Je me dis que franchement, c’est super futé ces bestioles car ça rentre/sort sans que je ne comprenne comment !

  • je vois que je suis pas la seul !!
    je me suis absenté quelques temps et j’avais laissé des noix sous la table du salon et à mon retour “surprise” !!
    le pire c’est que j’étais entrain de manger et hop une chenille, mon problème est qu’étant phobique de tout ce que ressemble à un asticot ou un ver !! catastrophe !! pleure, insomnie, je n’ai qu’elles dans la tête j’en deviens folle !! j’ai tout nettoyer centimètre carré par centimètre carré tout jeté la nourriture, seulement elles ont du se mettre dans des endroits qui ne me sont inacessible. j’en vois une tous les deux, trois jours. je me suis enfermer et je passe mon temps à nettoyer j’en peu plus en faite!! j’angoisse que ça recommence !!
    je me demamde si je dois faire intervenir un professionnel ? qu’en pensez vous ?

    ps: les pièges à pheromones ont collés deux mites mais elles tentent d’en sortir !! elle resistent même une semaine après elle est encore vivante je suis obligé de la l’achever !! dégoutant ! et quand j’ouvre la fenêtre je crois que ça attire celles qui sont dehors j’ose plus ouvrir la fenêtre ?

    conseillez moi svp

  • moi cela fait 3 mois et je n arrive pas à m en debarrasser j en ai marre au secours aider moi svp merci d avance ps;pardon pour les fautes j ai honte quand j écris mes j ai décide de me lancer

  • @ Phobique: je comprends, je ne suis pas phobique mais je deviens obsédée dès que je vois une larve et je n’en dors plus quelques temps après. Donc je compatis fortement.
    Malheureusement, je ne pense pas qu’un professionnel puisse y faire quelque chose car à part TOUT vider, intégralement, tout desinfecter (les bocaux, vider les sacs, les étagères, les murs des placards etc)… être très vigilent par rapport à ce qui rentre (tout mettre directement dans un bocal propre et non pas laisser dans un sachet, un bocal très hermétique dans lequel rien ne peut passer).
    Prends une grande respiration, dis-toi que ça va aller.

    @ Saidi, pas grave pour les fautes, ça reste compréhensible. Qu’as-tu déjà fait pour essayer de les évincer de ta cuisine ?

    Bon courage, et haut les coeurs !

  • Bonjour,
    je découvre votre blog après avoir fait plusieurs recherches sur les mites alimentaires car, il y a quelques jours, nous avons remarqué la présence de larves (ou vers ou chenilles aux airs d’asticots) dans bon nombre de nos produits alimentaires (riz, paquets pourtant fermé, soupe, biscuits etc), ainsi que quelques mites adultes (que j’avais d’ailleurs pris pour des papillons de nuit avant de savoir ce que c’était). J’ai tout jeté, sauf les boîtes de conserves que j’ai nettoyées au vinaigre blanc (quelle galère), ai vidé les placards avant de les nettoyer au vinaigre et nous avons placé des pièges anti-mites à l’intérieur et à l’extérieur des placards, et bien sûr acheté une grande quantité de boîtes hermétiques (ce combat est franchement épuisant mais vous devez en savoir quelque chose). Puis on a aussi acheté de la lavande, mais séchée parce que je ne savais pas qu’il fallait qu’elle soit fraîche. Pourriez-vous me dire pour quelle raison il faut qu’elle le soit et si vous pensez que notre lavande pourra quand même les repousser ?
    Merci d’avance

  • Bonsoir Fanny,
    En fait, la lavande sous toute ses formes semble être efficace contre ces saletés de mites alimentaires: fraîches, bouquet séché, et même quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur un coton (genre coton démaquillant par exemple) placé dans votre placard de nourriture (je vous ai envoyé un email).

  • mauvaise manip : suite : depuis une semaine c’est reparti, dans l’angle du mur/plafond, plein de cocons qui éclosent en vers puis en mites et le cycle repart ! Bien sûr j’utilise les plaquettes : Pyrel et Baygon les seules efficaces à mon avis. Je crois avoir fait tout le reste et ce qui est aussi valable c’est la raquette électrique à insectes pour les attraper en vol ou à appliquer sur les surfaces ; Radical, elles grillent. J’avais trouvé ça chez Outiror mais d’autres sites en vendent. J’avais oublié de vérifier le derrière de mes tableaux au mur : plusieurs cocons, également dans les moulures et derrière les meubles. Heureusement rien dans la cuisine pour l’instant. J’ai essayé aussi le pistolet vapeur à 100°, pas grand résultat ! Bon courage. Jaja.

  • J’ai découverts des asticots blanc dans mon placard alimentaire de farine, patte, gâteau etc. Es ce des mites alimentaires ? Je n’ai jamais vu de papillons !
    Merci de votre aide

  • Je suis envahi de chenilles de mites alimentaires,j ai acheté les plaquettes de marque kepo.

    En 8 jours seules 2 mites se sont collées et plus aucune ne vole mais j ai tout nettoyé et j ai tjrs les chenilles.

    je crois ne pas avoir trouvé le nid

  • Bonjour Philippe, je pense que malheureusement il va vous falloir vider tout votre placard car elles sont sans doute dans un sachet ou dans une boîte… C’est vraiment vicieux !
    Récemment, j’ai trouvé des larves à l’ouverture d’un sachet fermable par ziploc dans mon placard ! direct à la poubelle (elles n’étaient pas DANS le sachet, mais à son entrée).
    Nettoyer c’est bien et indispensable, mais il faut également passer par la case “tri” des aliments.
    Bon courage !

  • Bonjour à vous !!!

    Je me joint à vous pour vous faire part de mes ptites expériences communes…

    Il y a environ 3 mois, j’ ai été infestée par des papillons de nuits dont je ne pouvais pas trouver leur provenance. J’ en ai tué presqu’ une dizaine par soir. J’ étais bien loin de me douter de leur vraie nature…

    Il y a une semaine environ, j’ ai eu le malheur de découvrir des asticots blancs au plafond. Trois en même temps, dégeu !!! Depuis ce jour j’ en ai ramasser 4 ou 5 par jour et j’ ai fais le ménage de mon garde-manger.

    Tantôt, en sortant le pain-de-viande du four, j’ ai remarqué que j’ avais deux mites en état de primitif sur mes mitaines de four. En allant voir le panier d’ osier ou je les avait prises, j’ ai découvert un gros morceau de ouate que j’ avais contenant plein de petit cocon ressemblant a des grains de riz tous alignés du même côté. Au dessus il y avait un sac de pistaches que j’ avais oublié son existance. J’ imagine que c’ est là qu’ il a eu la première scène du crime…

    J’ espère avoir trouvé le jack pot et être débarassée une fois pour toute.

    En passant, qui saurait me dire où je peux trouver les plaque de phéramone dans mon pays ? Je demeure à Montréal au Canada, merci à vous tous pour votre aide.

    • je compatie je penser que il avai que moi qui avait des ver moi jen et trouver des trentaine sur mon plafond et je me suis apercu kil avai fait un nit sou un meuble du coup jai jetter le meuble cetait vraiment trop horrible et il degager une odeur intenable a tu trouver a ten debaraser si oui comment a bientot

  • Bonsoir, je reviens vous donner plus d’ information sur ces asticots car j’ ai fait une longue étude sur le web pour mieux comprendre.

    Tout d’ abbord, le papillon se nomme pyrale indienne et est une mite de la farine. On peut la retrouver dans plusieurs aliments céréaliers, fruits secs, noix et même dans la nourriture pour animaux.

    Le papillon pond des oeufs qui deviendront des chenilles ( vers blancs ou jaunâtres avec une tête noire qui longent le coin des murs et plafond ) et qui se transformenront à leur tour en un papillon.

    Pour en savoir plus, il suffit de chercher Pyrale sur le net ou mite de la farine. Il existe plusieurs noms pour ces bestioles et elles ont aussi des cousines…

    Bonne lecture à vous !!

    • Oui, les mites alimentaires éclosent lorsqu’il fait chose. Je présume donc que les tropiques sont un lieu où elles peuvent s’en donner à coeur joie.

  • bonjour,j’en ai aussi et j’ai trouvé que la solution des plaquetes pour limiter les papillons.
    mais ,j’en ai mare,ca fait 2 ans que ca dure
    bon courage a tous!!

  • Bonjour à toutes,
    tout d’abord cela fait plaisir de savoir que je ne suis pas seule face à ses envahisseuses. J’ai bien tout lavé mais pas encore tout jeté, là est le hic. Le second hic est que ce ne sont pas mes mites mais celles de mon copain. Allez dire à un garçon qu’il doit tamiser sa farine, je crois que je peux encore gagner au loto. En tout cas, je prends toutes vos idées, la congélation, la lavande, etc…Je deviens complètement obsédée par ces mites, je les pourchasse dans toute la maison, en écraser une devient un véritable plaisir. Mon copain va surement m’enfermer pour folie insecticide. Mais A mort ces seales bestioles!!! Est -ce que les produits pour mites à vêtements ne les tueraient pas qd même un peu??

  • Moi aussi j’en ai. On a nettoyé tous nos placards à l’eau de javel. On a aspiré, et jeté 2 grands sacs poubelles de nourriture, dont plus de la moitié des paquets étaient neufs, mais infesté de larves et papillons.
    DEpuis, j’ai acheté les plaques, ça marche pas super, car y’a toujorus des mites, et j’ai mis des clous de girofle partout dans les coins des placards pour eloigner les mites. J’en ai bcp moins qu’avant, mais il en reste toujors 5 ou 6 par semaines qui pointent leur nez.
    Je pense que je vais renettoyer mon placard avec du vinaigre blanc, de l’eau bien chaude, et ajouter de l’huile essentielle de laurier.
    Bon courage à tous !!

  • Bonjour,

    Moi aussi me voilà avec mes mites alimentaires, j’ai été envahi l’an passé à la même période, en faisant le tri des aliments + eau de javel a profusion, plaques de pheromones et spray anti mites me voilà débarassé, j’étais heuuuuuuuuuuuureuse !!
    seulement re voilà les beaux jours et ces sales bêtes, j’ai re fait le même “protocole” et j’attends !!
    La chance pour moi est que je déménage dans 15 jours et que j’espère pouvoir me débarasser de ces bestioles degeux par la même occasion !! on peut rêver ça coute rien !!

    j’envisage d’emmener dans l’autre maison que les boites de conserves préalablement nettoyés a l’eau de javel et jeter le reste! ce qui fait toujours mal au coeur !! mais c’est pour la bonne cause !! avant de de venir dans cet appart je ne connaissais même pas l’existence de ces bestioles là, je me dit que peut etre elles etaient déjà là dans les murs et recoins et que je vais partir sans elles ….. mais bon je croise les doigts !

    Connaissez vous les Trichogrammes, certains sites parle d’eux et serait miraculeux pour notre problème??!!

    merci d’avance !!

  • C’est une horreur… 🙁

    Difficile de s’en débarasser…

    à part, comme déjà conseillé plus haut:

    – jeter les paquets entamés…
    – pour les prochains achats, mettre dans des boites hermétiques
    – nettoyer les placards, notamment dans les coins
    – utiliser des plaques collantes qui les attirent ( phéromormones): certaines marques sont plus efficaces que d’autres.

    mais là, je vais tester les micro-insectes… même si c’est très cher.

    grrrr….

    • bonjour,

      Je viens de vous lire ; avez-vous testé les micro-insectes qui coûtent si chers ?
      Merci pour votre réponse.
      Patricia

  • La première chose a été pour moi de tout aspirer de fond en comble. Et de jeter le sac contenant mites, cocons ou autres larves rampant sur mes murs.
    La seconde fut de vider ma cuisine comme si je venais d’emménager. Et là commence le boulot:
    1/ J’ai frotter mes murs à la lessive Saint Marc,
    2/ Idem pour mes placards avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède. Je n’ai pas rincé tout de suite, j’ai laissé le temps au vinaigre blanc d’imbiber certaines parties (les angles surtout).
    3/ Rinçage classique avec un peu d’eau et un peu de javel mélangée.
    4/ Remise en place de ma cuisine en ayant pris soin de tout aspirer (et même de souffler car par exemple certaines larves étaient cachées dans ma cafetière électrique).
    5/ J’ai disposé des petits bloc de mousse (que j’ai découpé) imbibés d’huile de lavande dans les placards en prenant soin de mettre les aliments dans des boîtes hermétiques.

    Petit conseil, bien mettre à part le chocolat en tablettes, l’odeur de lavande se fixe particulièrement bien sur le chocolat.

    Bon voilà c’est un peu radical mais ça fonctionne. Il faut tout de même se dire qu’il faut savoir vivre avec ce genre de petits désagréments. Une mite volant dans votre cuisine ce n’est pas le bout du monde. Juste la suivre du regard, lui laisser le temps de se poser et lui jeter un sort! Tant pis pour votre karma 🙂
    Bon courage!

  • bonjour a tous, nous sommes aussi envahis par ces sales betes, mais elles rentrent de dehors surtout en fin d’apres midi et comme j’ai mis une plaquette kapo je crains qu’elles soient attirees par celle ci car si n’ouvrons pas de fenetres nous en avons nettement moins. Ni a t il pas un moyen de faire desinsectiser par la ville? car avons des arbres a notre niveau qui fourmillent d’insectes Si quelqu’un a une idee!!merci

  • salut a tous,

    je viens tout juste d’ètre poluée par ses horribles bestioles….c’est un calvaire, alors evidemment j’ai tout jeté les aliments, nettoyé a fond seulement je n’ai pas accès a l’arriere de mon placard de nourriture, comment faire ???????? HELP, j’ai acheter en mag bio les plaquette mottlock, pour l’instant seulement 2 bestioles, et le reste plane dans ma cuisine je l’ai élimine , mais bon……j’habite dans le sud depuis toujur et c’est la 1er année ou ma cuisine est envahie…ya t-ild’autre marque de plaquette plus efficace ?????????….MERCI

  • salut,

    autre question , pour éviter la polution ,

    je peux mettre les céréales, farines, etc..tout ce qu’aime les saletés de mites au frigo????????

    merci pour vos réponses

  • et oui c’est encore moi , je suis traumatisé , je suis une phobique…donc ou trouver les boites hermetique et quel type de boite je dois acheter?????

    merci encore

  • bonsoir à toutes !!!
    j ai peut être une nouvelle astuce !!!!
    j’ai le même soucis que vous concernant ces affreuses bestioles !
    cependant, je suis allée à nature et découvertes, et là j’ai acheté des sortes d extraits de cèdres!! ils se présentent sous forme de bouts de bois taillés en forme de feuille!
    j en ai mis dans mes placards et adieu les mites !!!!!! tant alimentaires que vestimentaires!!!
    bien évidement un nettoyage digne de celui de printemps m a été nécessaire afin d éradiquer le nid ! (boite de céréales)
    en espérant que cela marchera pour vous aussi !!!
    autant prévenir que l effet n a pas été instantané ! mais je n ai plus de mites actuellement chez moi ! on touche du bois ( c est le cas de le dire héhé)
    bonne fin de soirée !
    et SUS aux mites !

  • bonjour,
    j’ai aussi un pb de mite jusqu’a présent je n’avais vu que les papillons que j’ai pris pour des papillon de nuit biensur, mais là ca y est les larves ont débarqué dans ma cuisine. Ca me dégoute, c’est un veritable calvaire.
    j’ai trouvé sur internet un produit qui a l’air miracle mais j’aimerai trouver quelqu’un qui a déja tenter l’expérience avant de me lancer.
    C’est le trichogramme un micro insecte qui se nourri des oeuf de mite il va les chercher dans les moindre recoin et une fois toutes eradiqué il disparai faute de nourriture. En 8 semaines (un peu plus qu’un cycle de reproduction) on est tranquille.
    Donnez moi votre avis je n’en peux plus de jeter nettoyer et enfermer et de les retrouver encore et toujours

  • Bonjour a tous,
    Cela fait 2 mois que nous avons nos petits invités indésirable,qui se promene dans la cuisine.
    Apres avoir fait une premiere recherche dans les placards sans succes, je me suis attaqué au placard de la loggia.
    Quel trésor dégoutant.
    noix seche, amande en poudre, noix de coco rapé, farine de sarazzin, farine , et meme le sucre glace était habité par ses vilains petits papillons.
    A part le sucre glace, tout les autres sachets était fermé.J’ai bien sur tout jeté et j’espere en etre débarassé.Donc le grand nettoyage s’impose, bon courage à tous puisque nous sommes nombreuses à etre logé a la même enseigne.

  • J’ai jamais vu un truc pareil! Si on en crois le résumé de tout le monde ici: “On n’en vient pas vraiment à bout totalement pour les exterminer jusqu’au dernier?”
    Nous les avons découvert dans le riz, les pâtes, le chocolat,…
    Le placard en était infesté mais ces bestioles, très bien cachées.
    Je deviens dingue. Cet impression d’en avoir partout même sur moi. Nous avons procéder au grand nettoyage mais quand je vois les commentaires; c’est décourageant car apparemment, c’est une espèce très résistante. c’est la première fois que je dois aller au supermarché acheter AUTANT de produit anti-mites d’un coup! C’est un truc de dingue!

  • bonjour, nous voilà nous aussi infesté… Apparemment elles se sont localisées dans le plarcard où toutes les denrée sèches étaient entreposées. DOnc deux grands sacs poubelles (ça fait mal au coeur) et tout le reste nettoyé au vinaigre blanc pur (je ne rince pas, ça pue mais tant pis). ET le placard a été aspiré dans tous les coins et recoins et aspérgé puis frotté au vinaigre blanc, puis ré-aspergé ; toutes les étagères démontées et là je laisse poser, portes fermées en espérant que ça tuera tout ce qui peut éventuellement rester.
    J’ai du laurier dans le jardin, donc j’accrocherai une branche au fond du placard.. Je m’en vais aller acheter un stock de boites hermétiques. Et je mettrai tout ce qui est pates riz farine au congélo 24 h avant de stocker… Que faire d’autre ?
    Vous dites d’être vigilant si on voit d’autres mites voler, mais à part les zigouiller, on fait quoi ?
    Ca me dégoute toout ça 🙁

  • J’ai testé les plaques autocollantes de la marque Kapo, c’est très efficace. Un peu crade car les mites y restent collée, mais après une infection de ces sales bêtes, on n’est plus à ça près !
    Sinon la solution des boîtes hermétiques est la meilleure pour protéger la bouffe.
    J’ai été infectée il y a deux ans, et devenant complètement dingue à cause de ces bestioles, j’ai déménagé car je n’arrivais pas à m’en débarrasser et mon appart en était infecté.
    Depuis, ça va mieux, je prends toutes les précautions nécéssaires.
    Faites attention aussi, les mites alimentaires ne sont pas que dans les aliments, j’ai remarqué qu’elles venaient de dehors le soir tombé. Elles rentrent et direct dans le placard. Alors faute de pouvoir installer des moustiquaires à mes fenêtres, dès qu’ils commence à faire nuit, je ferme les fenêtres avant d’être envahie.
    Bon courage à tous, c’est vraiment un fléau ce truc.

  • Bonjour, je suis infestée de mites enormes (de la taille d’une guêpe) depuis plusieurs jours j’essaye de lutter mais elles sont des milliers et ont pondues partout dans le bois, les aliments, le plafond, les murs.. il y en a partout, c’est un crie d’urgence que je lance pour que l’ont m’aide. J’ai tout essayé (lavande, girofle, marrons..) mais rien n’y fait ont dirais que ça ne les repousses pas, bien au contraire, chaque jour il y en a plus que la veille.. il y en a sur tout les murs et dans les cadres en bois, les placards… J’ai meme mangé des vers de mites en me faisant un bol de cereales je n’ai pas fait attention et il été infesté. J’ai meme essayé le féromone pour coller les males, mais ces derniers arrivent a se decoller et à repartir dans les 5secondes. Je pense avoir affaire a une mutation de mites car elles sont très grosses et puissante, et agressives. Elles n’hesitent pas a me voler dans le visage, je suis meme obligé de un casque hermetique quand j’ouvre les placards sinon je suis agressée, elles me volent toutes au visage attaquant mes yeux et tentent de s’infoltrer dans mon nez et mes oreilles. Memes mes amies n’osent plus venir a la maison, elles sont terrifiées par la derniere attaque qu’elles ont vecu chez moi. C’est l’enfer ici j’en peu plu. J’ai meme pensé a carement mettre le feu pour en finir avec tout ça. Aidez moi..

    • Bonsoir Carole,
      Vous devez absolument jeter tous les aliments, nettoyer tous les meubles, désinfection, (certaines personnes disent javel, d’autres disent vinaigre blanc…), ensuite congeler toutes les nouvelles céréales que vous achetez (pâtes, riz, farine, etc…), continuer à mettre des pièges pour les mâles, je n’ai pas essayé la lavande, tuer les mites dès que vous les voyez, être vigilante, pour ma part, j’évite de garder trop de réserves dans les placards, et je congèle environ 24h ou plus (quand j’oublie), courage, à ce jour je n’en ai presque pas eu, (pourtant il a fait chaud) mais je reste très vigilante car je sais que la chasse n’est sûrement pas encore finie… mais j’ai eu une grande amélioration donc ne perdez pas courage.

  • Bonjour, invasion aussi chez moi de ces bestioles.. deux sacs de noix au sous sol, ont pu formé un énorme nid, avec quelques provisions dans la remise. C’est seulement quand elles sont arrivées dans ma cuisine que j’ai réagi. Là le vide complet, nettoyage à l’eau de javel, les nouvelles provisions dans des boites ou congélateur, frigo aussi. Et le sous sol, pas un mince boulot, C’est trop répugnant/. j’en ai bavé pour détruire.. J’ai tout jeté aussi. et j’ai utilisé des produits anti mites ça y est c’est bon, je n’en vois plus dans la remise
    et quelques rares dans le sous sol, j’utilise les produits et hop. Et surtout les pièges à mites. Les mâles se collent, je me demande s’ils ne viennent pas de l’extérieur. J’ai demandé avis à un désinsectiseur, normalement le mois prochain, cela devrait s’arranger. Si elles n’ont plus à manger elles partiront.. Dans lequel cas où… et bien j’appelle le désinsectiseur…. et voilà..
    Je vois Carole qu’elles te sautent au visage, j’ai eu la même chose quand j’ai détruit le nid. Elles étaient mauvaises. Donne moi de tes nouvelles. A bientôt et bon courage à toutes.. et tous..

  • Brrrrrr.
    J’ai découvert hier soir ce qu’étaient ces atroces “papillons” qui apparaissaient chez moi.
    Résultat, un paquet de noix complètement infesté et voilà touuuuut le placard qui part à la poubelle sauf les quelques trucs hermétiques non infestés, que j’ai foutu au congélateur ou au frigo (le temps que je remplace ce que j’ai mis au congélateur en fait.).
    Me reste à nettoyer à fond, vapeur, vinaigre blanc, javel bref tout ce que j’ai trouvé.
    A asperger avec l’insecticide bio, mettre les plaquettes collantes et surveiller.
    Et surtout, ikea et moi allons avoir une belle histoire d’amour ! Le temps que j’achète autant de bocaux hermétiques que possible !
    J’avoue avoir du mal à penser que les boites genre tupperware soient vraiment hermétiques.

    Par contre, c’est quoi la durée minimale de congélation ? Vraiment 24h ?

  • Quelle invasion…
    ça fait quelque temps que je me bat contre ces bestioles… (au départ, je ne voyais que de petits papillons de nuit).
    J’avais nettoyé mes placards à fond, mais je pense que je vais recommencer… cette nuit, mes pièges ont attrapés une grosse dizaine de mites mâles Oo (et c’est vrai que les voire agoniser, se débattre… beurk).
    Enfin bref… c’est reparti pour un grand nettoyage.

  • bonjour,

    j’ai tout lu. Alors moi j’ai tout mis dans des boites genre tupp…. mes paquets de farine papier sont fermés avec des pinces très efficaces (on les trouve au rayon ustensiles de cuisine) j’ai des pièges mottlock… j’en ai mis sur les éléments hauts de ma cuisine et mon buffet et dans mes placards. Les mites sont piègées, mais jusqu’à présent je n’ai pas trouvé de larves dans mes farines ou riz,juste les papillons. . Mais j’avoue que je n’ai pas pensé au sucre… je ne savais pas que les mites aimaient aussi le sucre. le chocolat entamé est dans de l’alu fermé avec élastique et le tout dans boite hermétique. Les mites peuvent elles vraiment venir de l’extérieur ?? je vais quand même aller vérifier mon sucre glace et poudre….ainsi que mes noix.
    question : je croyais qu’un produit congelé devait être utilisé rapidement. Peut on congeler 24 ou 48 h et remettre dans des boites comme si de rien n’était parce que j’achète ma farine bio par 5 ou 10 kg et mes graines ou farines ainsi congelées seront donc consommées à une date éloignée de la décongélation…merci de m’éclairer sur ce point

  • D’après ce que j’ai compris, si tu congèles des aliments secs, donc déjà “mort”, la congélation ne fait que tuer ce qu’il peut y avoir de vivant dedans, ici donc les “larves” de ces satanés bestioles.

    Une semaine de lutte et je n’en vois presque plus voler chez moi, sauf venant de dehors. Ouf. J’ai pu reconditionner tout mon placard en boite / bocaux étanche, et j’ai du changer les pièges parce que c’était trop beurk. J’ai du mal à me décider sur où je peux les mettre pour pas que ça me débecte. Des idées ?

    • merci pour la réponse. En fait dsi je comprends bien les grains, la farines, les pâtes du moment que ce sont des aliments secs, je peux congeler et décongeler sans problème de date limite d’utilisation …. SUPER. J’ai regardé toutes mes boîtes, je n’ai pas trouvé traces de larves ou cocons. J’ai vu les mites volées, elles sont piègées au dessus des placards ou en dedans mais aucune larve. Peuvent elles vraiment ne venir que de l’extérieur et les pièges dans ce cas les attirent t-elles ??? j’avoue ne pas comprendre… une année j’avais eu des asticots, mais là pour le moment rien et pourtant j’ai plein de papillons pris sur mes mottlock … ça m’embête de devoir jeter sans traces de contamination évidente. Votre avis m’intéresse. c’est vrai que les pièges “beurkkkkk”je vais investir encore dans quelques boites hermetiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *