Croûtons de tempeh aux épices

Croûtons de tempeh aux épices

Ne mangeant presque plus de viande, il me faut trouver un apport en protéines différent.
Nous allons régulièrement à Montréal au Marché Jean-Talon afin de nous approvisionner en fruits et légumes. Nous achetons du fromage et charcuterie chez Hamel (car la moitié de ma famille est encore carnivore). Depuis quelques temps, j’achète également du tempeh et d’autres aliments fermentés de la marque Ferment Passion (mon tempeh préféré est celui de pois chiche).

J’avoue que ma première expérience avec le tempeh ne fut pas glorieuse. Je trouvais la texture étrange, et ne parlons pas du goût. Cependant, Ferment Passion faisait tester son tempeh de pois chiche et je fus alors conquise. Le goût est nettement plus doux que le tempeh classique fait de soja. Ils l’ont simplement frit à la poêle avec du sel et du poivre. Comme quoi, rester simple est parfois la meilleure des solutions.

Cuire à la vapeur ou non ?

J’avoue que la plupart du temps, j’utilise mon tempeh tel quel. Cependant, il est parfois conseillé de le cuire à la vapeur avant consommation. Pourquoi ? Le tempeh peut être amer et donc pas super agréable en bouche. De plus, la vapeur l’attendrit et lui permet ainsi d’absorber mieux une éventuelle marinade.

C’est donc vraiment une question de choix, mais pour cette recette cela n’est pas une étape que je juge nécessaire.

Jouez sur les épices

Outre le sel et le poivre qui sont une constante dans mon assaisonnement, j’aime jouer sur les épices utilisées. Paprika (classique ou fumé), curcuma, mélange italien… C’est vraiment en fonction de mon envie du moment et de ce que je compte faire des croûtons ensuite.

[yumprint-recipe id=’2′]



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.