Préparer le riz à sushi (sushi-meshi)

Le riz à sushi est chez nous tout autant classique que les pâtes. C’est quelque chose que j’utilise de diverses façons et qu’il est facile de conserver (meal prep!).
Il est utilisé pour confectionner le sushi sous toutes ses formes: onigiri, maki, chirashi… et notre préféré pour le moment: les bols.

Le riz à sushi, appelé “sushi meshi” ou encore “sumeshi”, est un riz très savoureux, relevé par une préparation à base de vinaigre de riz, de sucre et de sel. Il existe des mélanges tout prêts, comme celui de la marque Kikkoman par exemple.

Pour plus de simplicité, je lui consacre un article à lui tout seul, vers lequel je pointerai désormais pour éviter la redondance.

La recette

Ingrédients pour le riz à sushi (sushi-meshi):

  • 1 dose de riz (environ 150g) pour sushi (on le trouve également sous le nom de “riz calrose“)
  • 1 dose d’eau
  • 2 à 3 cuillers à soupe de vinaigre pour sushi

Rincez le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau en sorte limpide. Laissez égoutter une petite trentaine de minutes.

Mettez-le dans votre rice cooker ou votre casserole, selon le mode de cuisson utilisé, avec la quantité d’eau nécessaire. Vous pouvez choisir de laissez reposer encore une vingtaine de minutes ou de débuter à ce moment la cuisson (pour moi, ça dépend du temps dont je dispose).

Couvrez, et portez à ébullition pendant environ 5 minutes.

Réduisez la chaleur du feu, et laissez mijoter encore 10 minutes avant d’enlever le couvercle et de poursuivre encore la cuisson une petite dizaine de minutes.

Versez le mélange vinaigré sur le riz chaud que vous aurez préalablement transvaser dans un récipient. Mélangez bien en prenant garde de ne pas réduire le riz en bouillie.

Vous pouvez également préparer vous-même le mélange vinaigré, pour cela mélanger 2 cuiller à soupe de vinaigre de riz avec 1 cuiller à soupe de sucre et 1/4 de cuiller à soupe de sel. Faites les chauffer jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout, sans porter à ébullition. Ôter du feu et laisser tiédir avant de le verser sur le riz.



1 thought on “Préparer le riz à sushi (sushi-meshi)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *